Formation pilote

Apprendre le paramoteur

Apprendre le paramoteur

Devenir pilote de paramoteur c'est recevoir une formation théorique et pratique. L'instructeur de Doubs Paramoteur vous accompagne dans votre formation et jusqu'à vos premiers vols.

Le pilotage d'un paramoteur est différent de celui d'un parapente : vous devez gérer l'aile en même temps que la poussée du moteur situé dans votre dos !

Une formation complète prend environ un mois ou plus, selon votre expérience aéronautique, votre perception personnelle, votre forme physique ... (La formation peut se faire en stage bloqué d'une semaine ou en journées séparées, selon votre disponibilité, à partir de l’âge de 15 ans .

La formation standard comporte quatre étapes principales :

  1. Utilisation du parapente
  2. Maniement en sécurité du moteur
  3. Premier vol, formation au pilotage de base
  4. Procédures de sécurité et compléments de formation.
Formation en paramoteur

Nos différentes formations

FORMULE PREMIUM pilote paramoteur

Formation en paramoteur décollage à pied ou Chariot.

Vous êtes novice et vous souhaitez une formation vous permettant d’obtenir votre brevet et  voler en toute sérénité , alors cette formule est pour vous !  

20 séances de 2h par groupe de trois personnes maximum.

Vous apprendrez à maîtriser la technique de gonflage de votre voile, gérer les accélérations moteur et la course d’envol. Ensuite, vous effectuerez un vol d’initiation en tandem avec votre instructeur où vous prendrez les commandes afin de vous préparer à votre premier vol seul à bord (guidé par radio).    Ensuite, et toujours en contact radio avec l’instructeur, vous enchainerez les vols qui  vous permettront d’atteindre une totale autonomie dans la pratique du paramoteur.

8 séances de 1h30 de cours théoriques en salle.

Vous assisterez à 8 séances en salle se composant de 8 modules afin de vous préparer à l'examen théorique.

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A l’issue de cette formation, et après obtention de votre examen théorique, vous obtiendrez votre brevet de pilote et vous pourrez voler en toute légalité.

Aides aux jeunes de moins de 25 ans (adhérents FFPLUM)
Formation pilote : 400 €+ 150 € si l’élève est titulaire du BIA avant le début de formation.

L’offre Premium correspond au nombre de séances moyenne nécessaire à un élève-pilote en vue de l’obtention du brevet. Néanmoins certain ont besoin d’exercices supplémentaires à la fin de ses 20 séances, pour atteindre une autonomie totale en toute sécurité.
L’offre Premium n’engage en aucun cas Doubs Paramoteur à la délivrance du Brevet de Pilote Paramoteur au terme des 20 séances si l’instructeur responsable de L’élève-pilote juge que celui-ci n’est pas encore en totale autonomie garantissant sa sécurité en tant que future pilote .
La formation comprend
– Prêt d’une aile et d’un  Groupe Motopropulseur jusqu’au premier vol de votre formation. Ensuite nous vous accompagnerons  sur l’achat de votre futur matériel afin de finaliser votre formation sur celui-ci de manière à en avoir la pleine maitrise une fois votre brevet en poche..
– 8 Cours théoriques en salle.
– Carnet de progression et de suivi de votre formation et vols.
La formation ne comprend pas
– Caution “Casse” de 600€ (pour le prêt du GMP et de l’aile école) restituée en fin de formation, déduction faite des frais de réparations éventuelles suite aux dégâts causés par l’élève. Ou bien, possibilité de souscrire à l’option “Remise en état GMP”, d’un montant de 150€, non récupérable, mais qui évite à l’élève de supporter d’éventuels coûts importants de réparations.
– Assurance individuelle accident de l’élève pilote.
– Licence fédérale (FFPLUM).
– Montant versé à la DGAC pour présentation à l’examen théorique “Tronc commun”.
– Frais pour la demande d’identification de l’aile auprès de la DGAC.
– Taxe versée à la DGAC pour la constitution du Brevet de pilote, en fin de formation.
Séances supplémentaires 70€

1600 € 20 séances / Validité 1 an

FORMULE TEMPO pilote paramoteur

Formation en paramoteur décollage à pied ou Chariot.

Vous êtes Parapentiste , vous aviez déjà débuté une formation ou vous voulez tous simplement  étaler le budget de votre formation , alors cette formule est pour vous !  

10 séances de 2h par groupe de trois personnes maximum.

Vous apprendrez à maîtriser la technique de gonflage de votre voile, gérer les accélérations moteur et la course d’envol. Ensuite, vous effectuerez un vol d’initiation en tandem avec votre instructeur où vous prendrez les commandes afin de vous préparer à votre premier vol seul à bord (guidé par radio).    Ensuite, et toujours en contact radio avec l’instructeur, vous enchainerez les vols qui vous permettront d’atteindre une totale autonomie dans la pratique du paramoteur.

8 séances de 1h30 de cours théoriques en salle.

Vous assisterez à 8 séances en salle se composant de 8 modules afin de vous préparer à l'examen théorique.

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A l’issue de cette formation, et après obtention de votre examen théorique, vous obtiendrez votre brevet de pilote et vous pourrez voler en toute légalité.

Aides aux jeunes de moins de 25 ans (adhérents FFPLUM)
Formation pilote : 400 €+ 150 € si l’élève est titulaire du BIA avant le début de formation.

 
L’offre Tempo n’engage en aucun cas Doubs Paramoteur à la délivrance du Brevet de Pilote Paramoteur au terme des 10 séances si l’instructeur responsable de L’élève-pilote juge que celui-ci n’est pas encore en totale autonomie garantissant sa sécurité en tant que future pilote .
La formation comprend
– Prêt d’une aile et d’un  Groupe Motopropulseur jusqu’au premier vol de votre formation. Ensuite nous vous accompagnerons  sur l’achat de votre futur matériel afin de finaliser votre formation sur celui-ci de manière à en avoir la pleine maitrise une fois votre brevet en poche..
– 8 Cours théoriques en salle.
– Carnet de progression et de suivi de votre formation et vols.
La formation ne comprend pas
– Caution “Casse” de 600€ (pour le prêt du GMP et de l’aile école) restituée en fin de formation, déduction faite des frais de réparations éventuelles suite aux dégâts causés par l’élève. Ou bien, possibilité de souscrire à l’option “Remise en état GMP”, d’un montant de 150€, non récupérable, mais qui évite à l’élève de supporter d’éventuels coûts importants de réparations.
– Assurance individuelle accident de l’élève pilote.
– Licence fédérale (FFPLUM).
– Montant versé à la DGAC pour présentation à l’examen théorique “Tronc commun”.
– Frais pour la demande d’identification de l’aile auprès de la DGAC.
– Taxe versée à la DGAC pour la constitution du Brevet de pilote, en fin de formation.
Séances supplémentaires 80€

900 € 10 séances / Validité 6 mois

QUALIFICATION BIPLACE

Pour pilotes brevetés et justifiant d'une expérience suffisante en chariot . Evaluation des acquis et  vol réalisé avec l'instructeur en place passager. La durée de la formation est de 3 jours .

Dans le cas ou un pilote a besoin d’exercices supplémentaires pour atteindre une maitrise totale afin d'emmener ses futures passagers en toute sécurité, il lui sera demandé 60€ par demi-journée supplémentaire.

 

550 € 3 jours

FORMATION INDIVIDUEL DECOUVERTE

Exercices au sol + 1 vol biplace pédagogique avec prise des commandes en vol…

Présentation du matériel et prise de contact avec la voile, le moteur et un vol en chariot biplace avec l'instructeur avant de se décider pour un stage (100 euros de réduction sur la formation au brevet pilote).

 

225 € 3 heures

STAGE INDIVIDUEL DE REPRISE DE VOL

Doubs Paramoteur vous propose ce stage afin de vous permettre de reprendre le vol avec un maximum de sécurité et en totale sérénité suite à une longue pause ou à une perte de confiance .

  • Prévol Aile & Moteur
  • Gonflage
  • Actions vitales
  • Course pilotée
  • Décollage après validation par l'instructeur des étapes précédentes
  • Atterrissage et débriefing

195 € 3 heures

STAGE COLLECTIF DE REPRISE DE VOL

Doubs Paramoteur vous propose ce stage collectif (Maxi 3 personnes) afin de vous permettre de reprendre le vol avec un maximum de sécurité et en totale sérénité suite à une longue pause ou à une perte de confiance .

  • Prévol Aile & Moteur
  • Gonflage
  • Actions vitales
  • Course pilotée
  • Décollage après validation par l'instructeur des étapes précédentes
  • Atterrissage et débriefing

90 € 2 heures
Formation en paramoteur

Comment ça se passe ?

Utilisation du parapente

Première étape de la formation en paramoteur avec Doubs Paramoteur, la maitrise du parapente au sol :

  • gonflage de la voile
  • contrôle aux freins
  • décollage à pied
  • appréciation du vent...

À ce niveau, ce qui est important c'est de parfaitement maîtriser la voile dans différentes conditions de vent, durant le gonflage et la course de décollage.

Maniement du moteur

La seconde phase consiste à manipuler en toute sécurité le groupe propulseur (et sa poussée) au sol :

  • vérifications moteur
  • procédure de démarrage
  • contrôle de la puissance
  • course avec la poussée...

Pendant cette phase d'instruction, vous apprendrez avec Doubs Paramoteur à synchroniser le contrôle de la voile + la course de décollage + le contrôle des gaz + votre sécurité. Une fois ce maniement acquis, vous aurez achevé la phase d'instruction au sol...

Premier vol et formation au pilotage

Voici enfin le moment tant attendu ! Avant ce premier vol vous devez maîtriser parfaitement au sol votre parapente et la poussée du moteur au cours des simulations de décollage. Petit à petit, et en liaison radio avec votre instructeur, vous apprendrez à :

  • décoller en sécurité
  • vous poser en douceur
  • voler droit à 150 m d'altitude environ
  • tourner à gauche et à droite
  • contrôler votre altitude...

En 10 ou 20 vols, vous serez capable de voler de "vos propres ailes" en restant toutefois sous le contrôle visuel de votre instructeur Doubs Paramoteur.

Sécurité et compléments de formation

Cette dernière étape vous apprendra comment voler en toute sécurité et gérer les évènements anormaux qui pourraient intervenir.

  • appréciation des conditions aérologiques
  • décollage et atterrisage sans vent
  • décollage et atterrisage par vent fort
  • manoeuvres d'urgence

Dans certains pays (dont la France), vous devrez passer un examen théorique portant sur les principes aérodynamiques de base,la règlementation aérienne, l'aérologie etc...

Votre instructeur Doubs Paramoteur vous délivrera alors votre brevet de pilote paramoteur.

Les écoles Adventure Paramoteur

Membre du réseau Adventure

Doubs Paramoteur fait parti du réseau Adventure Paramoteur,
le seul réseau d'école de paramoteur en France.
Les écoles du réseau Adventure, respectent la charte de qualité et d’engagements des instructeurs Adventure Paramoteur.